8 décembre 2013

[Dessert] Brioche à effeuiller à la cannelle

Aujourd'hui, on parle de bouffe. Je vous avais déjà montré ma recette pour faire un gâteau arc-en-ciel et j'ai trouvé une autre bonne occasion de vous partager une recette.

En fait, je suis une pâtissière compulsive. Quand je m'emmerde, j'ai envie de faire un dessert. Je ne veux pas nécessairement en manger, je veux seulement faire de la pâtisserie, comme d'autres font du tricot! Ça me détend, je présume!

L'autre jour, je me cherchais des idées de desserts et je suis tombée sur le blog J'amène Le Dessert. J'ai "feuilleté" un peu, regardé les recettes et, malgré les conversions à faire pour une pâtissière québécoise, j'ai décidé de me lancer dans une recette qui me faisait littéralement baver, une Brioche à effeuiller à la cannelle

 Et puis, ça tombe incroyablement bien, il y a justement un concours sur le blog en question où il faut reproduire une recette. Or donc, ceci est ma participation. :-)


Pour la pâte:
- 390g de farine
- 60g de sucre
- 4g de levure sèche active
- Une pincée de sel
- 50g de beurre
- 83ml de lait
- 60ml d'eau
- 1 c. à thé d'extrait de vanille
- 2 oeufs

Pour la garniture:
- 50g de beurre fondu froid
- 225g de sucre
- 2 c. à thé de cannelle moulue
- 1/2 c. à thé de muscade moulue


Pour la pâte:
- First, on active la levure. Ici, je parle de levure qu'on retrouve en épicerie au Québec, c'est à dire la Fleischmann's en sachet, aka la Traditionnelle, pas la Instantanée. Donc, la moitié du sachet dans un petit bol avec genre 3 c. à soupe d'eau très chaude limite bouillante. On attend que ça "fonde" un peu et on ajouter une pincée de sucre. On laisse reposer 10 minutes.
- Dans un grand bol (pour moi c'est le bol de mon pied mélangeur Kitchen Aid), on mélange la farine, le sucre, le sel et la levure. On réserve.
- Dans une petite casserole, on chauffe le lait et le beurre, juste assez longtemps pour que le beurre fonde. On retire du feu et on ajoute l'eau et la vanille.
- On revient au bol Kitchen Aid et, au mélange de farine, on rajoute le mélange de lait et on malaxe un peu. Quand tout est pseudo-mélangé, on rajouter les oeufs préalablement fouettés. On malaxe encore jusqu'à ce que les oeufs soient bien intégrés au mélange. Faut pas lâcher même si on a l'impression qu'on en viendra jamais à bout.
- Quand tout est bien mélangé, on transfert la pâte hyper-trop-sticky dans un grand bol beurré (je lui donne un pshiit de Pam normalement), on met une pellicule plastique par dessus et on la met à reposer pendant une heure dans un endroit chaud.

Pour la garniture:
- Hyper facile, on mélange le sucre, la cannelle et la muscade ensemble.

Quand la pâte a bien doublé de volume, on l'étend au rouleau sur une surface enfarinée. On badigeonne de beurre et on étale le mélange de sucre dessus. On coupe des lanières (avec un coupe pizza, genre), on les met les unes par dessus les autres et on recoupe tout ça en carrés.

Finalement, on dispose les carrés dans un moule à gâteau et on laisse lever encore un peu. On fait cuire 30 à 35 minutes à 350F (180C).


Ça nous donne une brioche bien moelleuse, parfaitement dorée et juste assez sucrée. C'est trop bon!

Si vous voulez participer au concours, y'a qu'à suivre le lien sur l'image.

http://jameneledessert.blogspot.ca/2013/11/et-cest-parti-mon-kiki-its-time-to.html

2 commentaires:

  1. Marrant je suis aussi tomber sur cette brioche hier et j'avais déja lancé une brioche tressé ... bref la version que j'ai vu était au nutella, ca m'avais bien bon !!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe participation, merci beaucoup!!!! :o)

    RépondreSupprimer

Ca fait sourire des commentaires! :-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...